La Gaude Facebook Contact Accessibilité
2. Vivre à La Gaude
Flash info
Partager cet article :
Campagne de stérilisation des chats


La reproduction incontrôlée des chats errants engendre une surpopulation, de multiples nuisances et la propagation de maladies. Pour protéger ces chats et assurer la tranquillité et la salubrité publique, la stérilisation est le meilleur moyen.
C’est pourquoi, la commune de La Gaude, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis lance une campagne de stérilisation qui se déroule sur l’ensemble du territoire communal. Elle a débuté le 15 février 2018 et se terminera à la fin de l’année.
 
Du chat errant au chat libre
Il s’agit, dans le respect des dispositions légales et de la réglementation en vigueur relative à la protection animale, de capturer les chats errants, de les stériliser, de les identifier au nom de la Fondation 30 millions d’amis, puis de les relâcher. Ainsi traité, le chat errant devient un chat libre.
Il est rappelé aux propriétaires de chats que l’identification est une obligation et permettra en toutes circonstances de retrouver son propriétaire.

Les étapes de la stérilisation
La commune capture les chats errants, les transporte chez un vétérinaire partenaire de la Fondation 30 millions d’amis qui procède à leur stérilisation, leur identification et le cas échéant aux soins nécessaires. Les chats sont alors gardés pendant la période de convalescence puis remis en liberté sur le lieu de leur capture. Les frais sont pris en charge par la Fondation 30 millions d’amis.
 
Maîtriser la population de chats : de multiples enjeux
La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 offre une alternative à l’euthanasie pure et simple des chats abandonnés, une façon de reconnaître aussi que l’euthanasie n’a jamais fait régresser les îlots de chats errants, bien au contraire, et que les chats en liberté jouent un rôle écologique en remplaçant notamment (avantageusement) les raticides, … Au-delà même de la protection animale, cette maîtrise contribue au maintien de la sécurité, de la tranquillité des riverains et de la salubrité publique.
 
On estime qu’en l’espace de quatre ans, un couple de chats errants peut être à l’origine de la naissance de plus de 20.000 descendants.
Bien vivre avec les chats est l’affaire de tous, alors si vous avez connaissance d’ilots de chats errants n’hésitez pas à nous en faire part.
 
Contact :
Anne-Marie ALBERO,
Conseillère municipale,déléguée à la protection animale
Tel. : 06 52 03 25 95

Contactez la mairie Mairie 24h24 Plan intéractif
Infolettre Application mobile
Mairie de La Gaude

6 Rue Louis Michel Féraud

06610 LA GAUDE

Tél. : 04 93 59 41 41
Fax. : 04 93 24 78 06

Contact Contact

Voir les horaires d'ouverture
La Gaude
Crédits et mentions légales Plan du site Plan interactif Flux Rss Infolettre Actualités Espace privé