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4. Vie économique
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Plan FISAC

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce est une aide de l’Etat qui vise en priorité à favoriser la création, le maintien, la modernisation, l’adaptation et la transmission des petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services afin de préserver ou développer un tissu d’entreprises de proximité.

Programme d’actions - Phase 1

Fonctionnement

• Gestion de projet
Action 1.1 : Chargée de projet FISAC
  • Assurer l’interface entre la municipalité, l’association des commerçants, les chambres consulaires et autres organismes institutionnels
  • Assurer le suivi administratif et opérationnel du programme d’action FISAC
  • Assurer la coordination des services municipaux qui interviennent sur les dossiers liés à la problématique du commerce, de l’artisanat et du développement économique
  • Évaluer le résultat des actions du programme.
  • Accompagner les chefs d’entreprises dans leurs démarches administratives, commerciales et de gestion en partenariat avec les chambres consulaires qui pourront faire bénéficier ces derniers de leurs services (formations, accompagnement à la transmission, informations juridiques, exportation …)

• Opération collective de communication et promotion
Action 2.1 : Élaborer une charte de communication commerciale et artisanale.
  • Renforcer la visibilité des entreprises gaudoises auprès de la population. Au regard du faible niveau de fréquentation des commerces de la Commune, l’objectif est de construire les bases d’une communication professionnalisée en élaborant une charte de communication commerciale et artisanale. Cette action permettra aussi de renforcer l’identité de l’offre commerciale et artisanale sur la commune et l’esprit fédératif.
Action 3.1 : Développer la communication commerciale et artisanale.
A partir de la stratégie de communication élaborée, mise en œuvre de trois axes de communication en phase 1 :
  • Créer un guide de l’artisanat et du commerce sur La Gaude.
  • Mieux faire connaître l’offre existante aux habitants et usagers de la commune, et principalement par la promotion des activités nouvellement installées.
  • Utilisation des nouvelles technologies dans la communication commerciale : contenu, formes (écrit, photos, vidéos), supports (sites internet et référencements, application pour Smartphone, e-mailing).

• Opération collective d’animation
 Action 4.1 : Renforcer l’impact commercial des commerçants et artisans par des manifestations structurantes.
Des manifestations exemplaires tant sur leur originalité (GAULGAUDA : festival Gallo Romain - Noël à la GAUDA, La Gaude en fleurs etc. …) que sur l’attractivité sont organisées sur la commune.
L’objectif est de faire participer les commerçants et les artisans (sédentaires ou non sédentaires) sur des manifestations à très forte valeur ajoutée du type organisation de nocturnes artisanales sur le site du marché des saveurs et d’ accompagner ces derniers vers les évènements existants (marché de Noël associé à la manifestation « Noël à la Gauda », « Gaulgauda » , « La Gaude en Fleurs ») et de les annoncer pour faire venir plus de public par le biais de différents supports (affichages dans les commerces, Smartphone, site internet).

• Études
 Action 5.1 : Réaliser une étude technique de conception d’une plateforme sur le parking existant afin de compléter le nouveau dispositif commercial.
 Action 6.1 : Réaliser une étude afin de réaménager le marché des saveurs (pour mémoire).
 Action 7.1 : Réaliser une étude d’urbanisme commercial afin d’étendre le périmètre commercial des Nertières.

Investissement

 Action 8.1 : Mieux signaler l’offre commerciale existante
Le diagnostic montre un défaut de connaissance et manque de visibilité de l’offre commerciale, tant sur le village que sur les Nertières, La Baronne ou le marché des saveurs, qui contribue à une forte évasion des dépenses des habitants.
L’objectif est de mettre en place des outils de signalétiques permettant de mieux identifier les zones commerciales et diriger les consommateurs potentiels vers les sites en question. Ce qui aura également pour effet de renforcer l’appartenance à un même espace commercial.
 
 Action 9.1 : Soutenir les entreprises locales dans leurs investissements
Dans le cadre de la stratégie de réorganisation et de développement de l’offre commerciale sur le territoire de la commune, les professionnels commerçants, artisans et prestataires de services devront contribuer à la dynamique en réalisant des investissements :
  • soit pour leur transfert 
  • soit pour leur modernisation.
Pour permettre ces nécessaires adaptations, il apparaît indispensable d’aider les entreprises locales dans leur démarche d’investissement.
Document en téléchargement
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Aides directes aux entreprises

Action 10.1 : Créer de nouveaux locaux commerciaux à l’entrée du village
Suite à la fermeture successive de commerces de proximité au centre historique, la réorganisation et le renforcement commercial du village ne peut passer que par la création de nouveaux locaux commerciaux, plus accessibles à une clientèle n’habitant pas directement dans le centre historique, donc à l’entrée de celui-ci, au niveau de l’hôtel de ville et du parking mais aussi de La Poste (très fréquentée), de l’école primaire (plus de 280 élèves), de la pharmacie, d’une EPHAD et à un distributeur automatique de billets.
 
 Action 11.1 : Réaménager le marché des saveurs
Le marché des saveurs constitue un élément important dans le dispositif commercial de La Gaude. La clientèle recherche des produits locaux, de qualité type artisanal et cet espace permet aussi de créer un véritable lieu d’échanges ce qui est très important à l’échelle de La Gaude.
A ce jour, ce marché situé sur un parking n’est pas accueillant et peu attractif pour les vendeurs non sédentaires et pour la clientèle potentielle.
L’objectif est donc de donner une véritable identité à ce marché des saveurs avec un visuel souhaité : aménagement à l’image des marchés implantés sur le territoire local.
Cet aménagement permettra ainsi, d’accueillir plus de non sédentaires tant sur les jours de marché mais ce lieu sera utilisé pour d’autres manifestations (nocturnes artisanales dès l’été 2013).

Les partenaires
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AECG
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Ministrère de l’économie des finances et de l’industrie
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Chambre de Métiers et de l’Artisanat
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CCI
http://www.commerces-lagaude.fr/http://www.economie.gouv.fr/http://www.artisanat.fr/http://www.cote-azur.cci.fr/


INFOS PRATIQUES
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Téléphone 04 93 59 41 69
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